6 propriétaires de piscines sur 10 achètent une piscine pour encourager les moments en famille

LPW Pools, leader belge du marché des piscines monoblocs en vinylester a réalisé une enquête auprès de 700 propriétaires de piscines au sujet de la raison principale de leur achat. 61 % des personnes interrogées considèrent cette piscine comme une occasion supplémentaire de passer de bons moments en famille. Selon LPW Pools, le Belge considère l’achat d’une piscine comme un meilleur investissement qu’un compte épargne et les staycations, soit les vacances passées dans son propre pays ou chez soi, gagnent en popularité. Au cours du premier trimestre de cette année, le secteur des piscines a de nouveau enregistré une forte augmentation de ses ventes.

 

De bons moments en famille

LPW Pools a réalisé une enquête auprès des personnes ayant acheté une piscine entre janvier 2016 et septembre 2018. Une piscine constitue avant tout un espace pour passer des moments agréables en famille. Un facteur parfois tout aussi décisif dans l’achat d’une piscine pour les grands-parents désireux de passer plus de temps avec leurs petits-enfants. « Nous nous sommes déjà énormément amusés dans la piscine. Elle ne représente pas uniquement une attraction familiale, mais nous invitons aussi plus souvent des amis et de la famille. En ce sens, la piscine crée une atmosphère plus chaleureuse et sociale, puis nous passons plus de temps ensemble, alors qu’auparavant, après le travail, nous nous installions séparément devant l’ordinateur ou la télévision », raconte M. Denoodt, qui a acheté une piscine LPW Pools en mai de l’année dernière. Pour un peu plus de 2 acheteurs sur 10, la piscine est aussi une sorte de récompense pour leur dur labeur. Elle est alors principalement utilisée comme lieu de détente pour se ressourcer. Le troisième argument le plus couramment avancé en faveur de l’achat d’une piscine est de nature sportive : 2 personnes sur 10 souhaitent adopter un mode de vie plus sain en faisant régulièrement quelques longueurs à la maison.

Augmentation des ventes au premier trimestre de 2019

Les ventes de piscines ont de nouveau augmenté par rapport à l’année dernière. Les producteurs de piscines encastrées en ont vendu environ 2500 en 2018. En 2019, ils s’attendent à installer environ 2900 piscines. LPW Pools elle-même constate déjà une augmentation concrète des ventes au cours des premiers mois de l’année par rapport au premier trimestre de 2018 : 141 piscines ont déjà été vendues contre 100 l’année dernière. Selon LPW Pools, cette augmentation est due à une tendance générale chez les acheteurs. Selon le fabricant de piscines, les Belges voient souvent l’achat d’une piscine comme un meilleur investissement qu’un compte épargne. En outre, de nombreux Belges passent de plus en plus souvent des vacances à la maison. Posséder une piscine dans son jardin s’inscrit dès lors parfaitement dans cette idée. « Grâce à la météo clémente et aux longues périodes ensoleillées de ces dernières années, nous profitons de plus en plus d’une piscine et la rentabilisons davantage », déclare Guillaume de Troostembergh, Managing Director de LPW Pools.

Passage des piscines en béton aux piscines monoblocs

Les Belges n’achètent par ailleurs plus le même type de piscines qu’il y a 10 à 15 ans. Les piscines monoblocs, fabriquées d’une seule pièce en usine, sont de plus en plus populaires au détriment des piscines en béton. Tandis que les piscines en béton représentaient 70 % des ventes dans les années 2000 contre 30 % de piscines monoblocs, ces dernières représentent aujourd’hui 60 % des ventes et les piscines en béton 40 %. Dans le cas de piscines ou de bassins monoblocs, l’installation est donc beaucoup plus rapide et le chantier par conséquent plus court. L’installation d’une piscine en béton nécessite quant à elle un travail manuel plus intensif, ce qui augmente également le risque d’imperfections. De plus, la technologie des piscines monoblocs s’est continuellement améliorée, la confiance dans cette technique a dès lors bien augmenté.

Des piscines plus petites et économiques en 2019

LPW Pools note qu’en 2019, le Belge attache une importance croissante à l’efficacité énergétique de sa piscine. En 2019, le fabricant de piscines proposera par conséquent des pompes à chaleur à la pointe de la technologie ainsi qu’une couche d’isolation supplémentaire pour nager dans une piscine écologique et économique maintenant une température agréable. Le Belge recherche de plus en plus une piscine plus petite et moins profonde. Il opte plutôt pour une taille standard d’en moyenne 4 mètres de large sur 10 mètres de long. La combinaison d’une zone de détente et d’une zone de baignade est également décisive lors du choix du type de piscine.

Contactez-nous
Astrid Dupuis Project Manager, Two cents
Astrid Dupuis Project Manager, Two cents
A propos de LPW Pools

La société, créée en 1962, a été à la base de multiples innovations techniques telles que l’utilisation de résine vinylester, l’utilisation de la structure en nid d’abeille, la couverture de piscine intégrée Covrex® Pool Protection et le double skimmer intégré qui permet d’avoir un niveau d’eau exceptionnellement haut. L’entreprise familiale belge (sur 3 générations) est une des plus anciennes entreprises d’assemblage de piscines en Europe; elle produit depuis plus de 55 ans des bassins monocoques dotés des meilleures garanties.


LPW Pools
Nieuwlandlaan 87-B436 • B-3200 Aarschot